Lethal Elementalist

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
Akiko
Libellule
6 participants

    [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ?

    Libellule
    Libellule
    Admin Malvoyante
    Admin Malvoyante


    Féminin Âge : 41
    Inscrit le : 06/11/2007

    .o0 Feuille de perso 0o.
    Âge, Sexe: 21 ans, Damoiseau
    Élément: Eau
    Emploi: Caissier de nuit

    [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ? Empty [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ?

    Message  Libellule Mar 9 Juin 2009 - 20:50

    Bonjour à tous,

    Je reçois une question par PM que j'ai la permission de publier :
    Pourquoi avoir un Esprit et des pouvoirs élémentaux si c'est pour jouer la vie de tous les jours ?

    À vos claviers !
    Akiko
    Akiko
    Mini-staff
    Mini-staff


    Féminin Âge : 35
    Inscrit le : 19/03/2009

    .o0 Feuille de perso 0o.
    Âge, Sexe: 19 ~ Féminin
    Élément: Lumière
    Emploi: Libraire au Soleil de Minuit

    [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ? Empty Re: [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ?

    Message  Akiko Mar 9 Juin 2009 - 21:18

    Pour ma part, la raison en est simple.
    Cette vie de tous les jours en est complètement modifiée, sublimée par les capacités élémentales.

    Mais déjà, je poserai une autre question : Quel est le but d'un forum de jdr, si ce n'est de jouer "la vie de tous les jours" ? Dans ceux où les personnages se livrent des combats acharnés, dans ceux qui s'inspirent de livres ou de films à succès, dans ceux où les gens vont pour satisfaire quelques pulsions voyeuristes... Au final, n'est-ce pas toujours pour "vivre une vie de tous les jours" ?
    Celle ci étant à chaque fois modifiée par le contexte.

    Ici, nous avons des Esprits et des pouvoirs élémentaux.
    L'Esprit permet une double liberté au sujet de notre personnage : plus de possibilités d'évolutions, de rencontres, de réactions diverses et variées, de quiproquos, de connaissances...
    Quant aux pouvoirs, ils permettent bien des choses que l'on ne peut pas se permettre dans la vie réelle. Il suffit de parcourir les posts rp : animer un spectacle de rue à l'aide de volutes enflammées, remettre comme neuf un billet de train déjà poinçonné en humidifiant le carton, ou bien faire pousser des plantes qui rendent heureux °°

    Comme je l'ai dit, le principe d'un forum jdr est, de base, de jouer une vie de tous les jours. Un forum qui ne serait qu'un enchaînement de combats n'aurait aucun intérêt : autant jouer à un jeu vidéo.
    Alors, pourquoi avoir un Esprit et des pouvoirs élémentaux ?
    Eh bien... Pourquoi vouloir incarner un ange ou un démon dans un univers post-apocalyptique, un personnage de Harry Potter dans le château bien connu, ou une greluche hyper siliconée dans un internat aux moeurs libérées ?
    Pour leur faire vivre une vie, pour leur donner une existence propre au travers de l'écrit. Une "vie de tous les jours", avec ses rencontres, ses interractions, ses joies et ses peines, et avec ce petit plus que chaque forum lui apporte.
    Ici, des pouvoirs, dont la limite n'est que l'imagination (et la vraissemblance, faut pas déconner x)), qui apportent énormément d'intérêt suivant la façon dont on joue tout ça.

    (Ben oui, Lena aurait été écrasée par la foule lorsqu'elle était évanouie, si Lila n'avait pas créé sa barrière de plante... Et elle n'aurait jamais récupéré son marque-page, si un crétin en cuir n'avait pas joué au piaf pour le rattraper au vol °°)

    Tout ça pour dire que le principe d'un forum jdr est bel et bien de jouer une vie de tous les jours. Alors les spécificités de ce forum, Esprits et pouvoirs, sont là pour l'aggrémenter : Qui n'a jamais rêvé de pouvoir utiliser ce genre de pouvoir dans la vraie vie ?
    C'est pour ça que c'est aussi intéressant =3


    Milles excuses si ça ne réponds pas à la question ><
    Petite n'Akikow fait de son mieux =3
    Cale
    Cale
    wesh represente X3


    Masculin Âge : 28
    Inscrit le : 07/06/2009

    .o0 Feuille de perso 0o.
    Âge, Sexe: 17, Masculin
    Élément: Feu
    Emploi: Etudiant

    [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ? Empty Re: [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ?

    Message  Cale Mar 9 Juin 2009 - 22:32

    Déjà, retournons au base d'un jeu de rôle: Incarner un personnage dans un monde, quel qu'il soit, et jouer sa vie de tout les jours, dans son monde.
    C'est le début d'une réponse.
    Nous incarnons dans Lethal Elementalist un personnage ayant les facultés du monde auquel il appartient. Donc pour lui tout sa n'est pas extraordinaire. Sa ne le change pas.
    On peut aussi se dire: Ma vie m'agace, j'ai besoin de changer d'air.
    Ne serai-ce donc pas un moyen d'échapper à sa propre vie monotone avec toujours le même train train quotidient? Incarner une autre personne, sur un autre monde, avec d'autre particularité physique, mental, changer du tout au tout!
    On peut ainsi faire la vie dont on a toujours rêvé ou faire toute les choses folles qui nous passe par la tête.

    C'est (peut être) un peu dure a comprendre mais je fait de mon mieux ><

    En espérant que je n'ai pas l'air complètement stupide et avoir fait trop de faute Pardon ,
    Junichi Lorem
    Sohma
    Sohma
    Mini-staff
    Mini-staff


    Inscrit le : 06/03/2008

    .o0 Feuille de perso 0o.
    Âge, Sexe: 20, F
    Élément: Eau
    Emploi: Étudiante ^.^v

    [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ? Empty Re: [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ?

    Message  Sohma Mer 10 Juin 2009 - 12:50

    Aloors, je poste une réponse aussi ^^.
    Je commence par: vie de tous les jours, ou mais...
    Je m'explique: ce que je veux dire c'est que ce n'est pas dans la vie de tous les jours que nous aurons l'occasion de geler l'eau à volonté ou créer des courants d'air comme on veut.
    Perso (et là je ne vois pas les choses comme Akiko), plus que vivre la vie de tous les jours, je perçois le jeu de rôle comme une façon de recréer quelque chose qui ne nous serait pas forcément donné de faire dans la vrai vie. Comme par exemple avoir des pouvoirs élémentaires et un Esprit avec qui on peut interagir (qui en plus pour le joueur, comme le dis Akiko, ouvre pas mal de portes de jeu).
    Pour ce qui est des pouvoirs, il est vrai que personnellement, dans mes posts, je n'en fais pas un usage extensif, mais cela s'explique par le vécu de mon personnage. Rien ne m'empêcherait d'en faire un usage beaucoup plus important si j'avais un autre personnage par exemple.
    Après, chaque joueur crée les posts qu'il veut (un peu comme chacun choisit ses actions IRL). Je ne vois donc pas pourquoi tu ne vivrais pas ta vie en faisant des choses telles que te bagarrer sans cesse. Mais bon, pour cela il faut penser que tu as une personne en face et qu'il faut aussi qu'elle ait le désir de le faire, sinon elle risque juste de se tirer en douce de la situation. À supposer que la question était pour des combats ^^''. Sinon la réponse est un peu la même, c'est au joueur de créer des situations pour que son personnage évolue.
    Voilà voilà, en espérant avoir répondu un peu à la question posée ^^
    Kim
    Kim
    niut <3


    Féminin Âge : 34
    Inscrit le : 13/07/2009

    .o0 Feuille de perso 0o.
    Âge, Sexe: 18 ans, masculin
    Élément: Eau
    Emploi: barman accrobate

    [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ? Empty Re: [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ?

    Message  Kim Mar 14 Juil 2009 - 1:37

    J'arrive après la bataille pour ajouter mon grain de sel. Parce que même si je n'ai pas encore joué sur Lethal Elementalist, j'ai déjà incarné des dizaines de personnages sur des dizaines de forums, et je pense ne pas dire trop de bêtises.

    Pourquoi faire du Jeu de Rôle ? C'est un peu comme demander "Pourquoi lire?" ou "pourquoi écouter de la musique ?". Lorsqu'on écoute de la musique, si ce n'est pas pour mettre un bruit ambiant parce qu'on ne supporte pas le silence, c'est pour se laisser entraîner par les sentiments d'un autre qu'il a réussi à exprimer par une mélodie. Quand on lit un livre, c'est pour se laisser emporter dans un monde issu de l'imaginaire d'un autre qui nous éloigne pour quelques heures de notre morne vie et nous fait rêver. Alors vient un besoin, celui d'écrire. Aimer écrire est souvent lié au fait d'aimer lire. Parce qu'à force de recevoir on se dit qu'on aimerait aussi donner. Mais savoir écrire un roman entier, ou réussir à le faire publier, ce n'est pas à la portée du premier quidam. Alors le jeu de rôle devient une manière de partager avec d'autre une passion de lire et d'écrire, d'inventer des histoires, d'incarner des personnages, de vivre des choses, de rêver. Le RP c'est une porte vers le rêve.

    Pourquoi faire ça dans un contexte magique en restant cependant dans une vie de tous les jours ? Pour moi la réponse est simple, même si elle est difficile à avouer : parce qu'on est conditionné à cette vie.
    Vous vous êtes probablement déjà promené sur des forums RPs. Pour ce que j'en ai vu, il y en a plusieurs types.
    - Ceux qui se basent sur un film, un livre, ou un anim. On évite ainsi d'avoir à créer un contexte, et toutes les bases se trouvent dans un livre. On sait ainsi à l'avance ce qui peut nous arriver puisqu'on avance en terrain connu. On reproduit alors des schémas tirés du livre/film/anim.
    - Ceux qui se passent dans un univers plus fantaisiste mais gardent cependant une dimension communautaire de base proche de la notre. Des pauvres, des riches, des quartiers, des appartements, des logements, des tensions ethniques, des... oh mais on dirait notre société Wink Même les forums les plus puristes, qui fonctionnent avec un système d'expérience gagnée en combat etc ont cette dimension.
    - Ceux qui remettent notre contexte réel dans une dimension différente. On a des pouvoirs, des éléments, ou bien on est des espèces de fantaisie, ... et on vit dans une ville une vie ordinaire un peu modifiée par nos conditions un peu spéciales.
    - Les pensionnats/internats/écoles/prisons, bref, tout ce qui ne permet pas de sortie d'un cadre précis. C'est le plus simple à gérer pour un admin je pense puisque de toute manière c'est un bâtiment fermé, où les pensionnaires suivent des règles précises, dans des locaux bien décrits qui ne permettent que peu de fantaisie, et on y vit dans un monde qui est le notre, une vie qui est la notre.
    - Les mondes totalement différents, basés sur une société différente, régie par des règles qui ne ressemblent en rien aux nôtres... vous en connaissez ? Moi un seul. Je l'ai créé. J'ai eut beau en faire la publicité dans les 7 forums où j'étais à l'époque, presque personne ne l'a rejoint. Pourquoi ? parce qu'ils ne savaient pas trop quoi faire, ils n'avaient pas assez de repères, ils étaient tout simplement perdus parce qu'on leur proposait quelque chose de trop éloigné de leur réalité.

    Il est très difficile d'imaginer le quotidien de personnages qui vivent dans un monde totalement différent de ce qu'on voit dans les films, dans les livres, et dans notre quotidien. Pour que l'écriture soit agréable, il faut que le monde dans lequel on évolu nous soit confortable et qu'on puisse y évoluer sans devoir chaque instant réfléchir à ce qui doit être fait ou pas, à ce qu'on peut faire, à ce que signifient les choses, à ce qui nous entoure...

    On fait du jdr pour rêver, on le fait dans un monde proche du notre pour pouvoir rêver sereinement.

    voilà mon avis.
    Soen
    Soen
    P'tit joueur ù_ù


    Masculin Âge : 32
    Inscrit le : 12/07/2009

    .o0 Feuille de perso 0o.
    Âge, Sexe: 23 Masculin
    Élément: Air
    Emploi: Jongleur dans la rue

    [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ? Empty Re: [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ?

    Message  Soen Mer 15 Juil 2009 - 19:04

    Bon moi aussi j'arrive en retard, et je ferais court :
    Déja, pourquoi se demander pourquoi ? Sa n'a aucun interet dans la mesure ou si on commence a ce poser des questions sur le pouquoi du comment, on est pas arrivés au bout de nos peines.

    On aime sa, et on le fais. Personellement sa me permet de changer un peu d'air, quand j'écrit l'histoire de mon personnage, je peut faire ce qui me plait. Et justement sa me plait. Donc j'en revien au début : Pourquoi se demander pourquoi ? On aime sa, et on le fais.

    Contenu sponsorisé


    [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ? Empty Re: [Réflexion] Pourquoi faire du JDR ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:25

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser